LE CANCER DU COL DE L’UTERUS
- L’utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères de sexe féminin. C’est une poche dont l’intérieur est très vascularisé, qui ouvre vers le col utérin à l’extérieur et qui du côté postérieur, vers l’abdomen, possède deux parties séparées appelées cornes qui débouchent sur les trompes de Fallope conduisant aux ovaires. Ces cornes et le corps proprement dit de l’utérus sont plus ou moins marqués selon les espèces.
Appareil génital de la femme
- L’utérus est un organe creux, impair, médian, siégeant dans le petit bassin (ou pelvis). Sa forme est globalement celle d’une poire. Il est composé de 3 parties : le fond utérin, le corps utérin et le col utérin, séparés par l’isthme, rétrécissement entre la cavité corporéale et le canal endocervical.
- En dehors d’une fécondation, l’endomètre est éliminé au cours des menstruations, qui marquent le début d’un nouveau cycle (durée habituelle de 28 jours). Dans le cas d’une grossesse, la croissance de l’embryon entraîne la distension de l’utérus.
- À ses débuts, le cancer du col de l’utérus se forme habituellement sans aucun signe ou symptôme, d’où l’importance de se soumettre régulièrement à un test de Pap. Lorsque le cancer est plus avancé, les symptômes suivants peuvent se manifester :
- Saignements vaginaux après les relations sexuelles, entre les menstruations ou après la ménopause.
- Menstruations plus abondantes ou plus longues.
- Écoulements vaginaux nauséabonds.
- Douleur durant les relations sexuelles.
- Douleur au bassin ou au bas du dos.
- Les causes et les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus sont connus
- . Entre 85 et 90 % des cancers du col se développent à partir d’une lésion bénigne, appelée “condylome” ou “papillome” du col. Cette lésion est d’origine virale. Le virus en cause est appelé “Virus du Papillome Humain” ou HPV.
- Il est important de dire à nos sœurs de ne pas oublier de faire le test de papanicolaou ou frottis vaginal tous les trois ans. Il est utile entre 21 et 69 ans.