HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE

HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE

HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE

La Prostate est un petit organe essentiel dans la fonction sexuelle masculine. C’est une glande impaire qui se trouve dans la partie antérieure du pelvis. C’est une glande exocrine qui produit le liquide spermatique, première partie de l’éjaculat.

¨Selon la plupart des spécialistes urologues, l’hypertrophie bénigne de la prostate (HPB) est un phénomène lié au vieillissement. Mais c’est aussi un problème hormonal. En effet le manque de Testostérone qui, à cause de l’andropause se dégrade sous l’effet de la 5 alpha réductase en Dihydrotestostérone en est le principal responsable. La consommation du lait de vache aussi va développer votre prostate à cause des hormones de croissance.

  • C’est une affection dont la fréquence augmente avec l’âge: sa prévalence avoisine 10% à l’âge de 30 ans, 50% à 60 ans et dépasse 90% après 85 ans. Son évolution insidieuse, très lente et donc longtemps tolérée peut provoquer des symptômes parfois gênants à savoir : mictions fréquentes et/ou nocturnes, retardées ou impérieuses, faiblesse ou interruption du jet, sensation de miction incomplète. Elle peut provoquer des complications nécessitant une prise en charge immédiate

 

  • L’HBP est une affection qui nécessite un suivi médical. Devant l’apparition des symptômes, il est conseillé de voir votre médecin qui vous orientera au besoin. Toute personne atteinte de l’HBP doit adopter une hygiène de vie concernant l’alimentation (éviter la viande rouge, les graisses d’origine animale, le lait, les boissons alcoolisées), la pratique de sport (éviter le vélo), faire attention avec la prise de certains médicaments, etc….C’est pour cela qu’a été mis au point au BENIN sur une base scientifique un phytomédicament appelé ANTEPROST, un médicament qui soigne l’HBP. C’est une association de plusieurs plantes traditionnellement connues pour leurs effets bénéfiques dans le domaine mais dont l’usage pendant plusieurs siècles n’ont entrainé que des effets nocifs mineurs.  Garcinia Cola, Ceasalpinia Bonduc, Fagara Xanthoxyloïdes et Imperata Cylindrica.ANTEPROST a subi des tests cliniques dans le service d’urologie au CNHU de Cotonou sous la direction du Professeur César AKPO en 2012. Sur 33 patients, 27 sont allés au bout de l’étude.L’objectif général était d’étudier la tolérance et l’efficacité d’ANTEPROST® dans le traitement symptomatique de l’hypertrophie bénigne de la prostate non compliquée.Et les objectifs spécifiques étaient:

    * Déterminer sur 90 jours de suivi, la tolérance aux plans clinique et biologique (hématologique, rénale et hépatique) d’ANTEPROST®

    * Déterminer sur 90 jours de suivi, le taux de réponse clinique adéquate d’ANTEPROST®

    * Déterminer sur 90 jours de suivi, le taux d’échec thérapeutique précoce d’ANTEPROST®.

    RESULTATS DE L’ETUDE

  • Seul 24,1% des patients ayant utilisé ANTEPROST ont été confrontés à des effets secondaires bénignes tels que les céphalées et les gastralgies. De brève durée, aucun traitement ne fut nécessaire.
  • ANTEPROST a présenté une bonne tolérance hématologique, rénale et hépatique.
  • ANTEPROST a amélioré les symptômes urinaires et la qualité de vie chez respectivement 33,3% et 29,3%. Il a réduit de 15 % le volume de la prostate hypertrophiée et a diminué le taux de PSA respectivement  chez 55,6% et 77,8% des sujets en seulement trois mois. ANTEPROST peut être utilisé à titre préventif aussi.
  • En comparaison avec d’autres produits pharmaceutiques pour soigner l’HBP, Anteprost est un produit révolutionnaire selon le dire des urologues car il réduit le volume prostatique et à cet effet peut être utilisé à titre préventif comme à titre curatif. De plus il fait baisser le taux de PSA.
shares